VIDEASTE NANTES

Vidéaste à Nantes, je vous explique dans cette vidéo pourquoi j’ai décidé d’accompagner des entreprises engagées. ➡️

Hello, je m’appelle Maxime ! 👋🏻

Vidéaste à Nantes, j’accompagne les entreprises engagées à communiquer de manière authentique et pertinente grâce à la vidéo !

Avec Romans d’Images, mon but c’est de mettre ma passion pour la vidéo au service de valeurs qui me tiennent à coeur tels que les enjeux socio-environnementaux.

Collaborer avec des entreprises avec lesquelles je partage les mêmes valeurs est une réelle chance 🙏

 

Comment suis-je devenu vidéaste ?

Laissez-moi vous le raconter comme dans un roman 😉

CHAPITRE 1

JE DÉCOUVRE LA VIDÉO À 7 ANS

Il y a 20 ans, me tombe entre les mains la vieille caméra à cassette de mes parents. Je commence mes premiers tâtonnements dans la vidéo et me découvre une passion pour capturer des instants de vie. 

CHAPITRE 2

UN PARCOURS SCOLAIRE À L’OPPOSÉ DE LA VIDÉO

Profondément ancrée, ma passion était à ce moment là juste un loisir. Avec une licence en commerce export, je travaille pendant 6 ans en tant qu’acheteur à l’international dans une grande entreprise. Rien ne me pré-destinait donc à monter ma boite de production vidéo.

CHAPITRE 3

LE DÉCLIC

En 2017, Angèle, ma femme, qui est photographe de mariage, me propose de l’accompagner en tant que vidéaste pour réaliser un film de mariageCette première expérience m’a fait tout de suite comprendre que la vidéo devait faire partie de mon quotidien professionnel.

videaste nantes entreprise impact positif

CHAPITRE 4

REALISATEUR VIDEO EN DEVENIR

Être passionné m’a donné une telle force et une telle motivation que j’ai passé des heures à me former en cadrage, montage, prises de vues drone, maitrise des interview, voix-off, lumières… À les tester, à échouer, recommencer, être meilleur. Bref, jour après jour j’aiguise mon œil de créateur vidéo. Réaliser des dizaines de films de mariages m’a aussi appris à être rigoureux : “humm, vous pourriez refaire la scène de l’échange des alliances SVP ?” Non, dans ce milieu-là, on n’a pas de 2ème chance.

CHAPITRE 5

CONSOLIDER MES COMPÉTENCES PAR UNE FORMATION EN MARKETING VIDÉO

A travers ma formation vidéo, j’ai appris auprès de professionnels diplômés d’écoles de cinéma. D’un côté j’ai appris en profondeur toutes les techniques de la réalisation d’un film de A à Z et de l’autre côté je me suis formé pour construire un modèle entrepreneurial viable. Aussi, la communauté de vidéaste existante dans cette formation permet de nous challenger constamment pour être meilleur chaque jour.

J’ai donc réuni à l’époque les 3000€ qu’il me restait de côté afin de réaliser cet apprentissage.
Cela me permet aujourd’hui de proposer des vidéos qualitatives à mes clients.
En parallèle, j’obtenais mon brevet de pilote d’ULM me permettant de faire des prises de vue aérienne par drone en tant que professionnel certifié.

CHAPITRE 6

CRÉATION DE MA BOÎTE DE PRODUCTION VIDÉO SUR NANTES

Juillet 2019, il est temps de quitter le confort d’un CDI pour me plonger dans le bain de l’entrepreneuriat en créant la SAS ROMANS D’IMAGES. L’objectif : accompagner les entreprises à communiquer efficacement grâce la création de contenu vidéo pertinents et authentiques.

Chapitre 7

CHANGEMENT DE CAP

Pendant le 1er confinement, tous mes tournages ont été suspendus. J’ai donc eu l’idée de partir à la chasse aux initiatives positives. Des dizaines d’initiatives d’entraides avaient émergé pour faire face à la crise. J’ai réalisé des minis reportages vidéos pour les mettre en lumière sur les réseaux.

> Retrouvez les clips vidéos et l’initiative solidaire racontée par le site Ouest France.

videaste engagé initatives positives confinement

La crise sanitaire a changé ma vision des choses sur les rapports humains et a conforté mon intime conviction qu’il est nécessaire de changer nos habitudes de vie et de consommation pour espérer laisser à nos enfants une planète d’avenir.

 

CHAPITRE 8

VIDÉASTE ENGAGÉ

janvier 2021 – 1 an et demi après le lancement de ROMANS D’IMAGES, j’ai consolidé une riche expérience en réalisant des dizaines d’accompagnements vidéos avec des entreprises. J’avais compris qu’il était essentiel pour moi de me servir de la vidéo pour mettre en lumière des projets à impact positif et de devenir le partenaire vidéo des entreprises engagées.

Envie d’en savoir plus ? 

J’ai choisi mon lieu de travail par gourmandise : « La Cantine ».

Donc ne m’invite jamais à manger, ça va te coûter un bras ! Et oui la bonne bouffe pour moi c’est la vie. 😋

Depuis que j’ai appris le kitesurf à Puerto Rico, je suis toujours partant pour une bonne session de kite sur la côte vendéenne.

Ma meilleure session, c’était un ride nocturne sous la pleine lune à Puerto Rico.

Je me suis lancé dans l’aventure The SeaCleaners en tant que bénévole en 2021.

C’est une association qui lutte pour la dépollution des océans grâce à des actions récurrentes (ex : ramassages de déchets sur les plages) mais aussi avec la mise en service d’un trimaran ramasseur de déchet.

videaste joueur de piano

Je suis passionné de piano depuis mes 12 ans. C’est un peu comme une méditation pour moi.

J’ai vite compris que prendre des cours de piano ne me correspondait pas, alors j’ai décidé d’apprendre par moi-même 🙃
Je suis notamment fan des Beatles, Elton John et Coldplay 

Enfin, je déteste employer les termes “films corporate”, “films institutionnels”, “films d’entreprises». Ces mots me fait penser à des vidéos de commerciaux qui essayent de vendre à tout prix leurs produits😅

Je suis plus à l’aise avec les mots “format vidéo long”, “format vidéo court”, “capsule vidéo”, “teaser vidéo